Siège social   01 83 43 62 32   contact@serenicoeur.com   7, rue du Lieutenant Ricard 78400 Chatou

F.A.Q.

Qu’est ce qu’un arrêt cardiaque ?
Un arrêt cardiaque peut être dû à un dysfonctionnement de l’activité électrique du coeur appelé alors « fibrillation ventriculaire ». Il se manifeste par une perte de conscience brutale, l’absence de mouvement de la poitrine et tout bruit respiratoire. Le coeur s’est arrêté de battre. La fibrillation est réversible si un massage cardiaque est effectué et si un choc électrique est délivré.

Qui peut être victime d’un arrêt cardiaque ?
​L’arrêt cardiaque n’est pas prévisible et peut toucher n’importe qui, n’importe quand et n’importe où. Il peut survenir aussi bien sur un coeur sain que sur un coeur malade.

Qu’est ce que la défibrillation ?
​La défibrillation est un choc électrique externe, délivré volontairement afin de tenter de resynchroniser l’activité électrique du coeur.

Qu’est ce que la chaîne de survie ?
​La chaîne de survie est un concept édicté en 1991 par Cummins. C’est une série de 4 actions à entreprendre immédiatement pour assurer la survie d’une personne en état d’arrêt cardiaque:

  1. Alerte immédiate des secours
  2. Réanimation cardio-pulmonaire (RCP)
  3. Défibrillation précoce
  4. Soins spécialisés

Qu’est ce qu’un défibrillateur automatisé externe (DAE) ?
​Le défibrillateur automatisé externe est un appareil portable qui a la faculté de resynchroniser les contractions des fibres du myocarde (muscle cardiaque).
Il comporte une batterie lui assurant son autonomie électrique. Les électrodes qui se placent sur l’épaule droite et le côté gauche permettent à l’appareil de faire un électrocardiogramme et si besoin de délivrer un choc afin de resynchroniser le rythme électrique du coeur.
La première commercialisation de ce type de défibrillateur date de 1994.

Peut-on blesser la personne en utilisant un défibrillateur ?
​L’utilisation du défibrillateur automatisé externe est sans danger, l’appareil ne délivrera le choc qu’après analyse si cela est nécessaire (aucun choc ne sera délivré sur une personne simplement évanouie dont on ne percevrait pas le pouls).

Peut-il délivrer un choc sans raison ?
​Non, le défibrillateur est avant tout un appareil automatisé d’analyse. S’il n’y a pas de fibrillation il ne délivrera pas de choc.

Pourquoi faut-il pratiquer un massage cardiaque ou RCP (réanimation cardio-pulmonaire) ?
​Les médecins rappellent qu’en cas d’arrêt cardiaque il faut pratiquer la RCP avant et après la pose du défibrillateur.
Le fait de pratiquer cette RCP permet de faire circuler le sang oxygéné, donc d’alimenter le cerveau et le myocarde en oxygène et d’augmenter les chances de réussir la défibrillation.
Si le défibrillateur n’a pas diagnostiqué de fibrillation, en attendant les secours la pratique de la RCP peut néanmoins contribuer aux chances de survie de la victime.

Peut-on choquer une autre personne à côté de la victime ?
​​Le choc électrique est programmé pour aller directement d’une électrode à l’autre dans la poitrine du patient (il est donc important de respecter les dessins pour la pose des électrodes sur la poitrine de la victime).
La machine et l’opérateur du plateau médicalisé rappellent à l’intervenant qu’il convient de s’éloigner de la victime au moment de la délivrance du choc.
Toutefois si l’utilisateur du défibrillateur touchait la victime au moment du choc il subirait une partie de la décharge électrique  ce qui fausserait  le travail du défibrillateur. Il faut donc respecter les consignes et s’éloigner.

Que faut-il faire face à un arrêt cardiaque ?
Face à un arrêt cardiaque il faut appuyer sur le bouton d’urgence de la borne ou du coffret SereniCoeur afin de déclencher un appel au plateau médicalisé. La localisation du lieu de l’accident est immédiate et l’opérateur identifie avec le témoin qu’ils sont bien en présence d’un arrêt cardiaque. L’opérateur se charge d’envoyer les secours appropriés dans les plus brefs délais. Le témoin saisi le DAE et le GSM main libre amplifié et sécurisé et se rend vers la victime, l’opérateur prend donc le relais à distance via le GSM pour rassurer, calmer et guider le témoin pour la pratique de la RCP et la défibrillation, le contact avec le plateau médicalisé est maintenu pendant toute la durée de l’intervention.
Les secours arrivent et prennent le relais pour les soins spécialisés.
Avec ce service de téléassistance le témoin n’est plus seul pour agir !

Faut-il avoir une formation ?
​Le décret du 04 Mai 2007 n’impose pas de formation. Lorsque le défibrillateur est allumé les instructions sont données par une voix de synthèse très audible.
Toutefois les opérateurs du plateau médicalisé sont là pour mobiliser les secours et guider l’utilisateur du défibrillateur car même si ce sont des gestes simples il faut être capable de les effectuer dans une situation peu habituelle et sous l’effet de la panique.

Pourquoi est-il préférable d’installer une borne ou un coffret SereniCoeur ?
​Face à une situation d’arrêt cardiaque avéré ce sont les 4 premières minutes qui sont fondamentales (au-delà les séquelles irréversibles sont quasi inévitables). Plus on agit vite plus on a de chance de sauver la victime.
Or des études montrent que 7 fois sur 10, un arrêt cardiaque survient devant des témoins mais que seulement 20% savent faire les gestes qui sauvent.
Par ailleurs il faut être sûr de trouver immédiatement le défibrillateur en cas de besoin, c’est pour cela que les bornes ou coffrets muraux SereniCoeur ont une haute visibilité grâce à leur couleur jaune et qu’ils sont donc parfaitement repérables.
Cet équipement télé-surveillé à distance garantit le parfait fonctionnement du défibrillateur à tout moment.
La téléassistance immédiate 24h/24 7j/7 avec le plateau médicalisé, permet la géolocalisation du lieu de l’accident et l’envoi automatique des secours.

Y-a-t-il des conditions d’âge ?
​Le défibrillateur ne peut être posé que sur des personnes de plus de 1 an.
Entre 1 et 8 ans (< 25 kg) il faudra poser des électrodes « pédiatriques ».

Quel type de défibrillateur dans une borne ou un coffret SereniCoeur ?
​Ces bornes et coffrets muraux sont destinés à accueillir les défibrillateurs automatisés externes agréés par SereniCoeur (Philips, Cardiac Science et Schiller) de préférence.