Siège social   01 83 43 62 32   contact@serenicoeur.com   7, rue du Lieutenant Ricard 78400 Chatou
fond-fonctionnement

Fonctionnement

Associer, grâce à une technologie brevetée, téléassistance et défibrillateurs cardiaques automatisés externes est un concept totalement novateur déposé en 2008 par SERENICOEUR téléassistancecardio.

A quoi sert le défibrillateur ?

Dans de nombreux cas d’arrêt cardiaque, le cœur continue de battre, mais le rythme des battements est tellement anormal que les contractions cardiaques sont inefficaces et que le cœur ne peut plus assumer sa fonction de pompe sanguine : c’est la fibrillation.

Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque brutal, le cœur peut être relancé par un choc électrique délivré par un défibrillateur.

Les chances de survie augmentent si la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation sont entreprises dans les premières minutes qui suivent l’arrêt cardiaque.

L’objectif est de détecter une fibrillation, c’est-à-dire une contraction anarchique du cœur.

Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil qui permet :

  • D’analyser l’activité électrique du cœur de la victime.
  • De reconnaître une anomalie du fonctionnement électrique du cœur à l’origine de l’arrêt cardiaque.
  • De délivrer ou d’inviter le sauveteur à délivrer un choc électrique (information vocale et visuelle) afin d’arrêter l’activité électrique anarchique du cœur.

Comment utiliser un défibrillateur SereniCoeur ?

Le témoin d’un arrêt cardiaque trouve facilement les bornes et coffrets grâce à leur couleur jaune aux normes des urgences Européennes.

Deux possibilités en fonction du modèle :

  • Soit il appuie sur le bouton d’appel d’urgence (modèles SafeBox ou Vigicity), qui va appeler le plateau de téléassitance. L’opérateur s’assure qu’il s’agit bien d’un accident. Une fois qualifié, il déclenche l’ouverture de la porte à distance.
  • Soit il ouvre manuellement la porte (modèles ClassicBox, OfficeBox ou Vigipark).

La fiche d’identification apparaît alors sur l’écran de l’opérateur en lui spécifiant les coordonnées exactes de l’emplacement de l’équipement, lui permettant ainsi d’envoyer les secours appropriés dans les délais les plus brefs. Plus besoin de chercher un téléphone, de chercher le numéro des secours et d’expliquer la localisation du lieu de l’accident, l’opérateur s’en charge.

Dans un même temps, grâce à son système GSM main libre, amplifié et sécurisé, l’intervenant est calmé, rassuré et guidé par l’opérateur.

L’opérateur accompagne à distance l’intervenant pour la pratique de la RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire) et pour l’utilisation du défibrillateur dans la mesure où il y a nécessité de l’utiliser. Le contact est maintenu jusqu’à l’arrivée des secours, sans coupure.

Arrivée des secours sur place, la victime est alors correctement orientée et traitée par les services compétents.

316

Où implanter les bornes et coffrets muraux SereniCoeur ?

L’implantation d’une borne ou d’un coffret mural SereniCoeur est utile et nécessaire dans :

  • les lieux publics (centres villes, centres commerciaux, hypermarchés, gares, complexes sportifs, piscines, etc…),
  • les lieux privés recevant du public (copropriétés, entreprises, salles de spectacles, discothèques, bars, etc…),
  • les lieux où statistiquement le risque de mort subite est le plus élevé (stades, équipements sportifs, tennis club, maisons de retraite, etc…),
  • les lieux de stress intensif (casino, etc…),
  • les lieux excentrés ou difficiles d’accès pour les secours.

SereniCœur en vidéo